Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

A propos de lecture en ligne et de genèses instrumentales

samedi 9 août 2014.

Mots-clés


Par Aurélie Beauné

Un grand nombre de recherches ont porté sur la lecture électronique (par exemple : Baye et al., 2009 ; Gharbi, 2006 ; Rouet, 2003). T. Baccino, chercheur en psychologie cognitive, a publié en 2011, dans le bulletin des bibliothèques de France, un texte au titre un peu provocant :

Baccino, T. (2011). Lire sur Internet, est-ce toujours lire  ? http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0063-011.pdf

Il donne d’emblée son avis : il s’agirait plutôt de pseudo-lecture, « car surfer sur les pages du web mêlant articles courts, vidéos, audio, animations de toutes sortes n’est pas similaire à une lecture attentive et profonde, que l’on pratique sur un livre imprimé ». Ainsi, le risque de la distraction est grand, notamment du fait de la pollution publicitaire. De plus, il relève que « plus l’on passe de temps sur un contenu, meilleure est la mémorisation de ce contenu. Ce n’est pourtant pas ce que nous faisons sur internet ».
Ce qui apparaît, dans ce texte, c’est donc un point de vue qu’on pourrait qualifier d’inquiet par rapport à des changements dont les effets pourraient conduire à une certaine dégradation des performances en lecture.

Il est intéressant d’observer que D. Rama (2014) invite à des considérations moins catastrophistes de ces changements :

"sans qu’il soit réellement possible de mobiliser la notion d’outil cognitif par rapport à internet pour le moment, cette notion reste le cadre privilégié d’interprétation qu’on est en train de construire à propos des processus complexes d’intégration de technologie en société"

Ces aspects de la lecture électronique qui sont assez bien connus et décriés comme des facteurs de dégradation des performances des individus peuvent faire signe d’une faible instrumentation des personnes, au sens développé par P. Rabardel (1995).

Par exemple, s’il est vrai que la lecture en ligne peut être fortement polluée par les publicitaires, il existe un certain nombre d’instruments permettant de réduire cette pollution [1]. La mobilisation de liens hypertextes peut aussi appuyer la créativité des utilisateurs. On pense finalement à l’importance d’observer, de décrire et de guider les processus de genèses instrumentales (Rabardel, 1995) qui ont cours dès lors que des individus s’approprient lentement de nouveaux artefacts façonnant leur cognition.

Références associées :

[1le navigateur Mozilla propose, par exemple, l’installation du plugin Adblock qui ôte les publicités sur tous les sites utilisés


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11