Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Compétences en littéracie numérique, l’initiative de Mozilla

jeudi 13 mars 2014.


Les équipes de Mozilla ont proposé dernièrement un projet de site à partir duquel les "faiseurs du Web" sont encouragés à travailler de manière collaborative pour "découvrir comment marche le décor de l’Internet et se familiariser avec ses mécanismes, et de mettre les mains dans les éléments fondamentaux du Web, tels HTML, CSS et JavaScript" [1].

Le site propose de nombreux services comme l’indique la barre de commandes comportant 5 menus principaux : "explorer, créer, transmettre, évènements, informations". Dans le menu "transmettre", on trouve une "carte de la littéracie Web" qui est décrite comme une "carte de compétences et de savoirs-faire que Mozilla et [la] communauté pensent qu’il est important de connaître pour devenir meilleur à la lecture, l’écriture et la participation sur le web".

On relèvera que cette carte se présente, en fait, sous la forme d’une liste qu’on peut assimiler à un référentiel de compétences à acquérir. Elle est comparable aux référentiels du B2i et du C2i puisqu’elle est centrée sur des savoir-faire qui sont énoncés via des verbes d’actions. Néanmoins, les formulations réfèrent à un certain nombre de savoirs sous-jacents, par exemple, dans la rubrique "explorer", on trouve la compétence : "utiliser et comprendre les différences entre les adresses URL, les adresses IP et les termes de recherche".

Il est intéressant de relever finalement qu’un wiki est associé à cette liste de compétences pour suivre les évolutions du projet. Une commande permet également de participer à la traduction de cette liste.

Voir en ligne : Le site des "Webmaker"

 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.2.11