Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Quelle place pour Internet dans l’enseignement ?

jeudi 26 décembre 2013.


par Corinne BONIN

« La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » est l’une des sept compétences du référentiel du socle commun de connaissances et de compétences de la loi de 2005. Elle suppose que « chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication » (MEN, 2005, Page web).

De plus, le Bulletin Officiel n°3 du 19 juin 2008 Hors-série, présente les nouveaux programmes de l’école primaire et rappelle qu’à la fin de CM2, les élèves sont capables d’« utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail » ; d’« utiliser l’outil informatique pour communiquer » ; de « faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. » (p28).

On peut donc se demander comment les enseignants utilisent Internet avec les élèves, au delà du primaire ?

Dans une vidéo intitulée « Internet au collège : droits et devoirs », mise en ligne sur francetvéducation, Mme Cristelle Membrey, professeur de français au collège, témoigne de son utilisation d’Internet en classe à des fins d’éducation auprès des élèves pour une utilisation citoyenne d’Internet (1’22).

Un autre document en ligne, rapporte un débat entre deux professeurs, sur l’utilisation d’Internet dans leurs pratiques pédagogiques. Pour Philippe Wattrelot, enseignant de sciences économiques et sociales en lycée, « Internet permet d’accéder à un très grand nombre de sources. L’intérêt, c’est que cela décentre le rapport au savoir. Le prof n’est plus la seule source. » et précise que seule la diversité des outils pédagogiques serait intéressante, « Il faut promouvoir une utilisation raisonnée et critique de l’outil » (page web) Jean-Paul Brighelli, professeur agrégé de lettres en CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) pour sa part, note qu’il mutualise les informations de qualité disponibles sur Internet pour que tous les élèves puissent s’en servir dans la construction de leurs devoirs afin qu’ils ne perdent pas de temps à copier des documents de qualités aléatoires car « les élèves ne savent pas où aller chercher ».

Ces différentes ressources questionnent les utilisations d’Internet dans l’enseignement qui ne semblent pas encore largement diffusées, et étroitement liées aux expériences personnelles des enseignants.

L’enquête scientifique menée par Caroline Ladage et Jean Ravestein dans « Internet et enseignants : entre contrastes et clivages » (2013), auprès des enseignants du secondaire souligne davantage les différences d’utilisation d’Internet dans les techniques d’enseignement, liées à certains critères d’âge, de sexe, de matière enseignée, … « les hommes déclarent de façon significative plus souvent que les femmes, ne jamais utiliser Internet dans la préparation de la classe » (p.7). De manière générale, l’enquête démontre qu’« Une forte majorité toutes disciplines confondues (75 %) pense que l’usage de l’Internet a changé le rapport des élèves au savoir. » (p.6), et que, « 61 % (des professeurs) proposent de faire travailler les élèves avec l’Internet, les autres y semblent rétifs » (p.6)

Ressource scientifique

LADAGE Caroline, RAVESTEIN Jean (2013) « Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire », Revue STICEF, Volume 20, PDF 20p, ISSN : 1764-7223, En ligne consulté le 02-12-2013

Ressources associées

Site education.francetv, Membrey Cristelle (2008). « Les médias entrent au collège, Internet au collège : droits et devoirs », extrait Vidéo d’une durée de 04:20, in dossier Bien utiliser les outils à disposition sur Internet curiosphere.tv, Sceren, CNDP. En ligne consulté le 02-12-2013

Site Internet letudiant.fr/educPros.fr, Watrelot Philippe et Brighelli Jean-Paul (2010). « Brighelli-Watrelot, « amis » sur Facebook ? », Billet de blog d’Isabelle Maradan et d’Emmanuel Vaillant Publié le 19.04.2010 En ligne consulté le 02-12-2013

Site education.gouv.fr MEN, (2005) « Le socle commun de connaissances et de compétences », En ligne consulté le 02-12-2013

Site media.education.gouv.fr, MEN, (2008) BO n°3 du 19 juin 2008 Hors-série « Les nouveaux programmes de l’école primaire, En ligne consulté le 02-12-2013


 

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